Thierry Birrer - Photograph...isme
" On nous dit pas la vérité "
Croire ce que l'on voit et surtout ne pas réfléchir.
– rédigé les 25 et 26/4/2017 –


Pour les extrémistes, la théorie du complot se cache derrière tout et n'importe quoi. Peu importe le moyen, tout est bon pour dire que l'on nous ment. Y compris une capture d'écran de télévision dénuée de toute explication.

Tout commence par une publication sur Twitter sur le compte #ArlolibreBBRFN en toute fin de soirée le dimanche 13 avril 2017 (capture d'écran du 25/4/2017 à 17h55)
Qu'y voit t'on ? La photo d'un écran de télévision de langue anglaise qui affiche des résultats partiels de l'élection présidentielle assortie d'un commentaire : « Résultats sur CNN je comprends pas. en France on nous dit pas la vérité ».

.

Arlolibre FN BBR est une page Twitter soutien de la candidature de Marine Le Pen aux présidentielles de 2017.
Son auteure se définit comme une « électrice et adhérente du FN depuis 1992, chrétienne et fière, anti UMPS » et qui présente la candidate au poste suprême comme « Une femme libre, une mère, une Française et qui a choisi de s'engager pour son pays ! ».
On sait qu’au FN, la théorie du complot, c’est une marque de fabrique. A partir d’un cliché d’un résultat à un instant T, on dénonce un nouveau complot : celui de ne pas dire que Mme Le Pen est bien en tête du premier tour de la présidentielle.

Avant de développer, on précisera que le cliché publié sur Twitter n'est pas une photographie instantanée de CNN car toutes les diffusions de cette chaîne se font avec le logo caractéristique rouge vif en bas à droite telle sur cette copie d'écran ci-dessous d'une émission consacrée à Emmanuel Macron le 24 avril. Le cliché publié sur Twitter est celui d'un replay d'une émission puisque apparaît clairement en bas à gauche l'inscrustation "Différé -01:00" et la datation "23h00" sur un bandeau qui se superpose et qui masque le logo CNN à droite :

Arlolibre FN BBR ayant près de 9000 followers, la publication est partagée en masse tant sur Tweeter que sur Facebook où elle est reprise par des pages qui ont encore plus d'audience, telle le Cénacle des patriotes où la publication est partagée plus de 40.000 fois les 24 premières heures.
Si sur Tweeter, on ne nous disait pas la vérité, sur Facebook, c'est cette fois la corruption des medias qui est directement posée (copie d'écran du 25/04/2017 à 18h27) :

Et comme les électeurs du front National sont souvent persuadés que le complot est partout, les commentaires, qui dépassent rapidement le demi-millier, abondent en ce sens. Petite sélection au fil des heures ::

Ce qui est assez inquiétant, c'est que les gens qui souscrivent au propos sont des milliers en quelques heures. Des hommes et des femmes qui ne s'attachent qu'à deux choses : le titre "Les medias français sont-ils corrompus ?" et le fait que le tableau place Marine Le Pen en tête avec 24,08%. Peu importe qu'il y ait écrit en aussi gros "Partial results" ou que l'on puisse lire l'heure de cette capture d'écran, soit 23h00 environ.
La publication est éditée le lundi à 13h50, soit la journée suivante, le lundi, quand les résultats sont quasi définitifs.
Certes, l'anglais n'est pas la langue maternelle du pays mais ne pas comprendre que "Partial results" puisse signifier "Résultats partiels" est tout de même inquiétant. Ce qui soulève une question : si ces électeurs ne sont pas capables de lire une image aussi simple, de comprendre son contenu et donc de voir la manipulation, alors on peut légitimement se demander ce que ces électeurs comprennent des programmes électoraux, ce qu'ils en retiennent et surtout sur quels critères ils s'en sont allés voter !
Au vu de l'audience qui croît au fil des heures, peu d'internautes utilisent leur esprit critique. Malgré les heures qui passent, 36 heures après sa publication l'information a été partagée plus de 53.000 fois et commentée près de 900 fois (copie d'écran le 26/04/2017 à 02:10).

Peu d'internautes utilisent leur esprit critique et le manifestent en commentaire et pour cause puisqu'il est précisé que « Pour les gauchos qui viennent ici donner leurs opinions sur nos infos.... On a déjà prévenu qu'ici c'est pas une page comme.les autres... » et il y a une petite illustration avec ce commentaire :

Tout est dans la finesse. On peut, avec un tel comportement, à nouveau réfléchir au niveau de tolérance d'un électeur d'un tel parti ... Commenter sur ce type de page revient, au mieux, à perdre son temps. Au pire, on se retrouve très souvent villipendé, insulté, raillé.

Enfin, qu'en est-il réellement de cette publication Twitter ?
Comme il est inscrit, ce sont des résultats partiels, ceux du dimanche 23 avril à 23h00 tels qu'ils sont publiés par le Ministère de l'Intérieur. Le Ministère de l'intérieur collecte d'abord les petites communes qui, comptant moins d'électeurs, procédent plus rapidement au décompte des votes. Le Ministère de l'intérieur ne publie rien d'autre que des résultats avérés.
A l'opposé, les grandes chaînes et journaux tels TF1, France 2, Le Figaro ou Le Monde publient dès 20h00 le dimanche des estimations calculées à partir de justement ces petits bureaux de vote dépouillés.
En aucun cas, des estimations ne peuvent être comparées à des résultats partiels, surtout que les grandes agglomérations, plus longues à traiter du fait du nombre élevé de bulletins et d'une fermeture à 20h00 (contre 19h00 pour les bureaux de campagne), sont moins portées sur le vote FN.

En conclusion, le compte Twitter #ArlolibreBBRFN et le compte Facebook le Cénacle des patriotes font de la désinformation et développent cette théorie du complot si chère au FN. Au vu du nombre de retweets et de partages, cela fonctionne bien. Désinformation d'autant plus étonnante que le quotidien Libération a de son côté et dès le dimanche 23 avril peu avant minuit et en réaction à une publication du compte Twitter FdSouche écrit un court article pour expliquer pourquoi les chiffres officiels donnaient en soirée Mme Le Pen en tête devant M. Macron. Un article de Libération a publié plus de douze heures avant la publication du Cénacle des patriotes. Heureusement que le ridicule ne tue pas !

 

© Thierry Birrer – 26/04/2017

Complément du 26/04/2017 à 09h55. La publication décrite ici a été retirée de la page Facebook du Cénacle des patriotes le mercredi 26/04/2017 entre 07h50 et 09h30. Alors que les publications de cette page ne comptabilisent que quelques dizaines ou centaines de partages, celle-ci avait dépassé le chiffre de 55.000 au cours de la nuit du 25 au 26 avril 2017.

Nota juridique : Dans cette explication, aucun nom n'est masqué sur les copies d'écran puisque la page Facebook du Cénacle des patriotes est une page totalement publique sans nécessité d'être "ami" pour en lire le contenu et les commentaires attachés.

 

[ Fin ]

Copyright Thierry Birrer 04/2017 - Toutes les informations et illustrations de cette page sont entièrement soumises au droit d'auteur.
La contrefaçon est un délit réprimé par l’art. L335-2 du Code de la propriété intellectuelle.